Aller au contenu
Groupe traversant le Kauwberg lors de la balade

Emerveillement au rendez-vous lors de la balade du 12 avril 2025

15 avril 2025 - Activités Kauwberg Nature, Activités partenaires

Voir l’invisible au travers de la loupe de botaniste fut un apprentissage et aussi un étonnement devant la beauté des détails des nervures d’une feuille ou des étamines et du pistil d’une fleur. Ce fut l’occasion de parler des astuces développées par les plantes printanières, comme la ficaire pour leur reproduction alors qu’il y a encore peu d’insectes pollinisateurs. La reproduction végétative par les bulbilles que ces plantes développent sur les tiges et la collaboration des fourmis pour disperser les graines.

Les organes reproducteurs de la fleur deviennent nettement visibles et les participants ont pu constater que toutes les plantes ne portent pas les organes mâles et femelles dans une fleur mais que beaucoup d’arbres sont monoïques, les fleurs mâles et les fleurs femelles sont distinctes sur le même arbre. D’autres espèces sont des ménages très modernes les mâles et les femelles sont portés par des arbres distincts comme les saules.

La mineuse de la ronce, une larve d’un très petit papillon était l’enjeu d’une recherche du groupe, une trace laissée bien visible dans la feuille de ronce de l’an passé. Les participants découvrent, grâce à la loupe la capture des mouches par le piège odorant de la fleur du gouet tacheté, une bien étrange tactique de reproduction.

L’émerveillement était au rendez-vous, même devant les grains de sable de la sablière.

L’activité avait pour but de susciter l’émerveillement devant la nature, invisible à l’œil nu, au moyen de la loupe de botanistes prêtées aux participants, ceci grâce à un petit subside de la Commune d’Uccle pour leur achat.

Présentation des deux guides CNB et d’un guide en formation qui a pris part activement à l’activité. Présentation des asbl CNB et Kauwberg Nature.