Aller au contenu

Kauwberg Nature : défense de la biodiversité

Kauwberg Nature continue à veiller sur le Kauwberg. Nous  réclamons une gestion qui protège et enrichit sa biodiversité importante, tout en gardant le site ouvert au public dans le respect de son statut et de la règlementation de gestion.

Nous participons aussi à des campagnes de défense de la biodiversité et du maillage écologique à Uccle et ailleurs à Bruxelles via des conseils et actions pratiques.

Nous intervenons dans les enquêtes publiques d’urbanisme ou d’environnement qui pourraient impacter le maillage écologique ou la bonne conservation des espèces protégées par la législation.

Nous soutenons aussi d'autres associations, notamment :

L’Association de Comités de Quartier Ucclois (ACQU)
Bruxelles Nature
Inter-Environnement Bruxelles
We Are Nature.Brussels

Action renouee
SOS Kauwberg manif 1987
Nettoyage du Kauwberg

SOS Kauwberg : histoire d’une lutte citoyenne réussie.

Le Kauwberg comme d’autres espaces verts ucclois est issu d'un paradoxe lié aux projets autoroutiers bruxellois : le ring de Bruxelles ainsi qu’une autoroute reliant Uccle à Waterloo devaient s’y croiser selon les projets des années 1950. Heureusement il n’en fut rien grâce à la pression des comités d’habitants. Le projet de ring fut abandonné et le Kauwberg fut mis en « zone de réserve ».

Fin 1986 émergea un projet de golf ceinturé d’un lotissement pour rentabiliser les terrains du Kauwberg. La création d’SOS Kauwberg fut la réponse populaire à ce projet. L’association a maintenu la pression pour que le site soit classé et mis en zone verte (finalement réalisé en 2005) et qu’il soit géré en faveur de la biodiversité. En 2023, cette ambition commence à être une réalité avec le lancement d’un plan de ‘Gestion Natura 2000’ par Bruxelles Environnement.