Aller au contenu
Chemin sur le Kauwberg

Action en justice pour faire respecter les engagements climatiques à Bruxelles

01 juin 2024 - Actions sur Bruxelles

Le 15 juillet prochain, l’asbl We are Nature.Brussels (WAN) répondra à une soumission de la Région de Bruxelles-Capitale dans une procédure judiciaire lancée il y a 6 mois. Le processus fait partie d’une action en justice qui vise à contraindre la Région à respecter ses engagements climatiques.Les enjeux sont importants. Ils touchent à plusieurs dimensions de la politique régionale : climat, gestion de l’eau et des sols, urbanisme et aménagement du territoire entre autres.

La campagne de WAN est portée par le Tuinersforum des jardiniers et Kauwberg Nature fait partie des nombreux collectifs citoyens et associations qui soutiennent cette action en justice.
La Région bruxelloise a pris des engagements dans le cadre de l’Accord de Paris (décembre 2015). Il s’agit de conserver et d’augmenter les puits de carbone et de prendre des mesures d’adaptation pour que la ville reste vivable pour tous ses habitants.

Un objectif clef de la démarche de WAN consiste à imposer un moratoire en région bruxelloise, un arrêt temporaire de constructions sur les sites et terrains non bâtis de plus de 0,5 hectare. Cette demande porte sur la mise en place immédiate d’un temps de pause, notamment pour avoir une réflexion pertinente sur la carte des sites de haute valeur biologique. C’est à cette condition que l’on pourra agir de manière responsable en tenant compte des défis auxquels nous faisons face.

La friche Josaphat est un cas emblématique. Des études y ont recensé pas moins de 1.400 espèces différentes. Mais l’espace et son rôle dans le ‘maillage vert’ sont à risque à cause d’un projet de construction de 509 logements, dont la plus grande partie privée, qui aura un effet à la hausse sur le marché locatif bruxellois.

Un article dans notre magazine annuel, La Plume (Edition 2, 2024), donne plus de détails sur WAN et la valeur de sites comme la friche Josaphat pour la nature et le bien-être de tous les Bruxellois.

Informations sur WAN, l’action en justice et comment soutenir l’action en devenant requérant : wearenature.brussels