
Balade du Bruxellien au Bruxellocène le 29 mars 2025
05 avril 2025 - Activités Kauwberg Nature, Activités partenaires
Ce samedi 29 mars 2025, une trentaine de personnes ont profité du beau soleil printanier pour arpenter les sentiers autour de la sablière du Kauwberg.
La visite faisait partie des activités autour d’un projet intitulé « du Bruxellien au Bruxellocène », soutenu par le Label BMA. Mené par des architectes urbanistes, ce projet de recherche prend la formation géologique des sables du bruxellien comme point de départ pour explorer une forme d’histoire commune entre la ville et ses sols, faite de co-fabrication mais aussi de co-altération (pollutions, sur exploitation des ressources…).
Le Kauwberg, avec son sol sableux datant d’il y a 40 millions d’années et provenant de dépôts marins, faisait l’objet d’une recherche particulière et d’une petite exposition de la part de deux de ces architectes urbanistes. Ceux-ci se sont intéressés aux liens tissés entre le sol et les activités industrielles de la sablière et des briqueteries du site.
La visite sur le terrain était l’occasion de voir et de comprendre le lieu, ses sols, ses dynamiques écosystémiques, les modes de gestion mis en place, ainsi que d’entendre la mémoire du site et des luttes pour son maintien.
Deux représentants de Bruxelles Environnement, du département Sol et du département gestion des espaces Sud, en collaboration avec 3 représentants de l’asbl Kauwberg Nature ont commenté les traces de ces activités, encore bien visibles dans les reliefs du Kauwberg.
D’autre part, Kauwberg Nature a rappelé le passé mouvementé du site et la longue lutte citoyenne contre le périphérique Sud, les projets d’urbanisation et de golf international.
Aujourd’hui, entièrement protégé, le Kauwberg est un miroir du passé et un havre de paix pour tous les vivants.